
Moteur de la recherche
création d'une plate-forme expérimentale
(concours)
Lieu
Maîtrise d'Ouvrage
Surface
Budget
Date
Performance thermique
Lyon (69)
INSA Lyon
1 590 m²
3 800 000 € HT
2011
RT 2005

L'ensemble des contraintes programmatiques et urbaines, associé à une recherche de fonctionnement optimal, a abouti à une organisation "en long" de l'ensemble des bancs moteurs. Implantés en façade Ouest, ils se répartissent fidèlement aux exigences du programme, à savoir en partant de l'atelier existant : salle semi-anéchoïque, banc recherche et bancs enseignement. Un large espace de circulation prend place entre l'alignement des bancs et le bâtiment St-Exupéry.
Plus qu'une simple distribution des bancs, il est dimensionné pour pouvoir fonctionner comme une salle de travail et de contrôle. Débouchant sur une baie vitrée en pignon Nord, ses proportions généreuses lui permettent d'amener d'avantage de lumière naturelle au cœur du projet. De l'extérieur, les ensembles vitrés constituent une transition visuelle entre la construction future et les existantes.
La recherche d'une rationalité et d'une ergonomie fonctionnelle, d'une expression visuelle limpide, le tout associé au respect des contraintes d'implantation et des diverses réglementations techniques et de sécurités, ont abouti à la forme finale du projet.
