Concours INSA Lyon

Moteur de la recherche
création d'une plate-forme expérimentale
(concours)

Lieu

Maîtrise d'Ouvrage

Surface

Budget 

Date

Performance thermique

Lyon (69)

INSA Lyon

1 590 m²

 3 800 000 € HT

2011

RT 2005

Concours INSA Lyon

L'ensemble des contraintes programmatiques et urbaines, associé à une recherche de fonctionnement optimal, a abouti à une organisation "en long" de l'ensemble des bancs moteurs. Implantés en façade Ouest, ils se répartissent fidèlement aux exigences du programme, à savoir en partant de l'atelier existant : salle semi-anéchoïque, banc recherche et bancs enseignement. Un large espace de circulation prend place entre l'alignement des bancs et le bâtiment St-Exupéry.

 

Plus qu'une simple distribution des bancs, il est dimensionné pour pouvoir fonctionner comme une salle de travail et de contrôle. Débouchant sur une baie vitrée en pignon Nord, ses proportions généreuses lui permettent d'amener d'avantage de lumière naturelle au cœur du projet. De l'extérieur, les ensembles vitrés constituent une transition visuelle entre la construction future et les existantes.

 

La recherche d'une rationalité et d'une ergonomie fonctionnelle, d'une expression visuelle limpide, le tout associé au respect des contraintes d'implantation et des diverses réglementations techniques et de sécurités, ont abouti à la forme finale du projet.  

Concours INSA Lyon