Harmoniser et valoriser
extension d'externats, internats et logements (concours)
Lieu
Maîtrise d'Ouvrage
Surface
Budget
Date
Performance thermique
Crèvecœur-le-Grand (80)
Région Picardie
5 057 m²
10 900 000 € HT
2006
RT 2005
L'enjeu principal de ce projet était de parvenir à refondre le site dan une cohérence globale, afin que l'EREA (Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté) ne soit pas seulement une addition hétéroclite d'objets architecturaux implantés selon les besoins du moment. Les grands axes d'implantation et de positionnement des fonctions ont été dicté par les entités suivantes : un nouvel internat, le préaux, le terrain de sport (déplacé), des logements neufs, et le gymnase.
L'identité du lieu est dominé par l'architecture et l'apparence des bâtiments anciens. Afin d'homogénéiser et de redonner une cohérence globale au lieu, nous avons choisi d'exprimer nos intentions à travers deux éléments de vocabulaire architectural qui sont les toitures en pente recouvertes de tuiles, croupes et arêtiers, et une vêture d'essentage verticaux en terre cuite (ocre ou blanc cassé).
De tous les enjeux et constats faits à la lecture du programme et lors de la visite des lieux, le besoin de réappropriation nous est apparu comme le plus évident et le plus crucial. Nous avons profité de cette restructuration globale pour redynamiser le site, repenser les voies, les espaces verts, les esplanades, et apporter une organisation de petite cité, logique, fonctionnelle et urbaine.