

Groupe Scolaire Franklin Raspail
réhabilitation et extension

Lieu
Maîtrise d'Ouvrage
Surface
Budget
Date
Performance thermique
Sotteville-lès-Rouen (76)
Mairie de Sotteville-lès-Rouen
4 980 m²
9 059 000 € HT
Chantier en cours
BBC Rénovation - -60%
Le projet porte sur la restructuration du groupe scolaire Franklin-Raspail, patrimoine architectural du siècle dernier. Ces écoles, réalisées par Marcel Lods dans les années 1950 et édifiées au coeur d’un parc urbain, sont un héritage du mouvement Moderne et reflètent parfaitement les idéologies du CIAM (Congrès International d’Architecture Moderne) à savoir : soleil, espace, verdure.
N’ayant subi que très peu de modifications durant ces 70 dernières années, ces écoles ont besoin d’être rénovées pour répondre aux attentes actuelles, notamment en terme de confort d’été et d’hiver, d’économie d’énergie, d’accessibilité et d’inclusion.
Seront aménagés dans les volumes actuels et dans les extensions : 6 salles de classe de maternelle, 12 salles de classe de primaire, un accueil périscolaire pour 200 enfants, 2 bibliothèques, des dortoirs et deux offices de restauration. Le tout dans des cours re-naturalisées.
Afin d’améliorer la performance thermique sans pour autant dénaturer l’architecture de Marcel Lods, une isolation thermique intérieure sera mise en oeuvre, l’ensemble des menuiseries sera remplacé et un travail sera mené sur des protections solaires. L’objectif est d’atteindre
60% de gains énergétiques.

