top of page

Soleil levant
Construction d'une salle multisport

Perspective d'insertion COURCELLES.jpg
PERSPECTIVE SALLE - PRO.jpg
BARDAGE -carré-.jpg

Lieu

Maîtrise d'Ouvrage

Surface

Budget 

Date

Performance thermique

Courcelles sur Seine (27)

Agglomération Seine Eure

400 m²

700 000 € HT

EN COURS

BBC RENOVATION

La Salle Soleil Levant est une salle multisport d'environ 400m2 qui vient s'intégrer à la commune de Courcelles-sur-Seine. Elle emprunte son nom au tableau du peintre Claude Monet "Impression, Soleil Levant", choisi par les enfants de l'école d'à côté portant le nom dudit peintre.

Elle s'intègre dans un paysage hétérogène, constitué d'une zone pavillonnaire au sud, de l'école Claude Monet et d'un A.L.S.H. à l'ouest, et d'un paysage verdoyant s'étendant au nord et à l'est. Cette structure accueillera différentes associations tout au long de la semaine, notamment la gymnastique, le yoga, le tennis de table, le judo, la danse de salon, la danse et le chant.


C’est un volume compact surmonté de trois toitures à deux pans de toit, permettant un éclairage zénithal par le versant nord et s’inscrivant dans le registre architectural dominant dans le contexte. L'enveloppe du bâtiment est un bardage métallique à ondes verticales, plein en partie haute, perforé en partie basse. Le hall d’entrée, vitré et visible depuis la rue, est marqué par la couleur orange qui recouvre murs et sous-faces intérieurs, renforçant la lisibilité du lieu. Derrière le bardage perforé, on distingue la circulation vitrée permettant d'accéder aux vestiaires, permettant de se prémunir des surchauffes particulièrement importantes sur cette façade.

La salle d'activités occupe le volume principal et s'étend sur toute la façade est du bâtiment. En partie basse, elle est généreusement ouverte en partie basse avec des châssis vitrés sur toute la hauteur du bâtiment, permettant des vues depuis la salle d'activité vers les espaces verts extérieurs. Des « lames » verticales positionnées au droit des châssis permettent d’assurer la structure porteuse de la paroi tout en ayant un effet brise-soleil. Des ouvertures zénithales sont prévues en sur les versants nord de la toiture afin de permettre une arrivée de lumière sans éblouissement.

 

La gestion des matériaux, de la lumière, des orientations et des vues permet au bâtiment de s'intégrer idéalement dans le paysage et d'offrir des qualités d'usage aux utilisateur.rices du lieu.

bottom of page