
Parallélépipède extrudé
maison individuelle

Lieu
Maîtrise d'Ouvrage
Surface
Budget
Date
Performance thermique
Bihorel (76)
privée
195 m²
350 000 € HT
2008
RT 2005

Cette maison d'habitation, destinée à un couple et leurs deux enfants, est une construction de plain-pied pour les pièces à vivre, en référence aux constructions de l'Amérique de l'ouest des années 1950 / 1960 dites CASE STUDY. Le volume représente une longueur de 30m. Sont associés aux différents espaces qui composent la maison, des espaces extérieurs, tels que des terrasses, des patios, et un abri couvert pour le stationnement des véhicules.
Les espaces de vie sont organisés depuis l'entrée autour d'une grande pièce de vie collective qui regroupe un large salon, une salle, et une cuisine semi-ouverte. On trouve à l'ouest "l'espace parents", composé d'une chambre, d'une salle de bain et d'un dressing et à l'est, "l'espace enfants", constitué de deux chambres, d'une salle de bain, d'un bureau et d'une chambre complémentaire.
La maison est construite sur la trame du mode constructif de l'ossature bois qui la compose. Les panneaux d'Eternit et les menuiseries extérieures sont calepinés sur cette trame et permette l'expression d'une architecture contemporaine. Cette image rigoureuse s'éloigne devant l'irrégularité du positionnement non systématique des ouvertures.




