21/09/2023

Visite du chantier - Gymnase André Malraux à Gaillon
Nous avons été heureux d'accompagner Simon Barbe, le préfet de l'Eure, Bernard Leroy, le président de l'Agglo Seine-Eure, Odile Hantz, la maire de Gaillon ainsi que de nombreux élus lors de la visite du chantier du gymnase André-Malraux, pour lequel nous sommes en charge de la restructuration et de l'extension.
Jérémy Thirel explique le projet dans l'article ci-dessous.
15/09/2023

Nouveau projet pour l'agence !
Nous sommes très heureux de vous annoncer que l'agence MVT ARCHITECTES est lauréate de l’accord cadre pour la réhabilitation du groupe scolaire Franklin-Raspail à Sotteville-les Rouen.
Les écoles Franklin et Raspail font partie de l’espace Marcel Lods, ensemble de la reconstruction conçue par l’architecte du même nom. Cet espace est érigé en lieu et place de l’ancien centre-ville démoli par les bombardements de la nuit du 18 au 19 avril 1944. Une soixantaine d’années sont passées depuis la réalisation de cet ensemble, et le temps est maintenant venu de l’adapter aux exigences actuelles. Ces écoles, issues d’un patrimoine remarquable du XXème siècle, se trouvent au cœur de la ville de Sotteville-Lès-Rouen.
Un projet qui sera mené en co-traitance avec REBER, KUBE, EXEO, BIELEC, INFRASERVICES et ATELIER INFINI

04/09/2023
Nouveau projet pour l'agence !
La ville de Paluel vient de nous confier une mission de maîtrise d’œuvre pour la construction de 2 pistes de padel éclairées et semi-couvertes.
Un projet qui sera mené en co-traitance avec REBER, ESGCB, ECOFLUIDES et BATIM EXPERT.


13/04/23
C'est parti pour la rénovation énergétique du gymnase André Malraux de Gaillon !
Première réunion de chantier aujourd'hui pour démarrer les travaux de rénovation énergétique du Gymnase de Gaillon.
Ce projet consiste à la fois en une réhabilitation thermique ayant pour objectif le LABEL BBC RENOVATION ainsi qu’une réfection des espaces intérieurs devant être adaptés à la pratique de l’HANDISPORT.
Le bâtiment existant, construit dans les années 90, présente des façades aux matériaux très hétérogènes et amiantés. Afin de permettre une lecture plus homogène du volume, les façades seront revêtues d’un bardage métallique monochrome présentant différentes ondulations et créant une nouvelle dynamique à l’échelle urbaine.
La mise en place de larges ouvertures sur le paysage environnant permettra d’apporter de nouvelles vues sur les espaces extérieurs tout en privilégiant les apports solaires pour les espaces intérieurs.
La livraison du projet est prévue pour octobre 2024 !


28/01/23
Obtention de la certification 𝗗𝗗𝗤𝗘 Développement Durable et Qualité Environnementale pour Alice et Camille !
L'agence est heureuse et fière de l'investissement de ses 2 collaboratrices durant ces 20 journées de formation axées sur les ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE, aux territoires résilients, au bien-être et conforts, à la préservation du vivant et des ressources, à la matérialité, au biosourcé, au bioclimatisme, aux énergies, à la frugalité, à la permaculture de projets et aux approches collaboratives.
MODULES SUIVIS :
M01 : Aménagement et urbanisme durables,
M02 : Architecture bioclimatique - Prise en compte de la biodiversité et du vivant,
M03 : Choix énergétiques et stratégies pour une construction passive,
M04 : Réhabilitation énergétique et isolants - Humidité dans la paroi,
M05 : La santé dans les bâtiments performants - Lumière naturelle et éclairage artificiel,
M06 : Gestion durable de l'eau, sites et sols pollués - L'arbre dans la ville - Ventilation naturelle - confort d'été,
M07 : Le bois et la construction durable - La construction paille - Approche bas carbone - RE2020,
M08 : Le réemploi - Faire ensemble autrement - Concertation et facilitation,
M09 : Voyage d'étude de 3 jours : Aménager, réhabiliter et construire durable, faire ensemble autrement,
MEMOIRES SOUTENUS :
- Une paroi sobre et performante : la longère au fil du temps
Camille Lapinte et Mathieu Vitasse
- Les questions existentielles d'une goutte d'eau
Alice Planchon
ORGANISME DE FORMATION : Scop les 2 rives
*Formation certifiante et labélisée - Soutenue par la Région Normandie

01/01/23
Bonne année !
Toute l'équipe vous souhaite une excellente année 2023, en espérant qu'elle nous apporte de nouveaux projets engagés à réaliser :)


13/09/22
Une œuvre de Cristo à Grand-Quevilly ?
Les travaux de l'Ecole Charles Perrault de Grand-Quevilly ont démarré cet été et commencent par la phase de désamiantage. L'ensemble du bâtiment est ainsi "emballé" dans une enveloppe complètement hermétique pour permettre de procéder à cet première opération minutieuse qui permettra la suite du déroulé des travaux.
Le projet propose la réhabilitation de l'école maternelle existante où il sera aménagé 7 salles de classe, 2 dortoirs, 2 salles de motricité, 1 bibliothèque et 2 restaurants scolaires.
Afin d’améliorer la performance thermique de l’école, un isolant en laine de bois ainsi qu’une vêture métallique seront mis en œuvre en façade. L’ensemble des menuiseries sera déposé et remplacé par des menuiseries aluminium plus performantes. Des panneaux solaires seront installés en toiture de l’étage.
Les façades Est et Ouest seront habillées par des ventelles verticales blanches formant brise-soleil et évoquant ainsi les pages d’un livre, à l’image de l’univers des contes de Charles Perrault.
Un soin particulier a été apporté afin de dissimuler les nouveaux équipements techniques liés à l’installation d’une ventilation double-flux. Enfin, une fresque colorée viendra animer les toitures terrasses du RDC, visibles depuis les bâtiments d’habitations alentours.
L'œuvre finale sera livrée à l'été 2023 !


19/05/22
Le paysage se façonne pour accueillir le nouvel équipement d'hôtellerie de plein-air de Quiberville
Situé à l’entrée de Quiberville, le site d’implantation du futur équipement d’hôtellerie de plein air offre une vue dégagée sur le fond de vallée où glisse la Sâane au milieu des prairies humides.
Le projet s’inscrit dans un vallon caractéristique des vareuses du Pays de Caux où de longues bandes arborées dessinent des lignes de fuite à travers les prairies d’herbe grasse en s’ouvrant vers les lointains. Pour répondre à ces différents enjeux et objectifs, notre conception s’appuie sur une économie de moyens, inscrite dans une démarche vertueuse et éco responsable.
Les différents bâtiments seront réalisés en ossature bois, complétées d’un isolant bio-sourcé. La couverture sera réalisée en bardeaux de châtaigniers. Implanté au coeur du site, le Centre de Vie compose avec le paysage et offrira un espace bar, ainsi qu’un espace "spa-conférence".
Le site recevra également un espace d’accueil, un logement de fonction et des bâtiments regroupant les sanitaires. L’architecture de l’ensemble des constructions se veut volontairement simple reprenant les caractéristiques principales de l’architecture des constructions de la région.
21/04/22
Réception de la nouvelle école maternelle d'Angerville L'Orcher
Le projet se compose de 3 bâtiments modulaires préfabriqués en atelier, sur mesure, puis acheminé sur le site permettant ainsi une optimisation des délais de livraison du bâtiment. La structure principale des bâtiments est constituée d’une ossature métallique, remplie d’isolant, et habillée de part et d’autre et complété d’un parement bois sur les façades extérieures. Les salles de classe étant implantées à l’Ouest, des filtres brise-soleil, évoquant le végétal, agrémente la façade et désigne la fonction d’équipement publique de proximité. Le sol est décliné aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les nouveaux espaces ainsi créés sont lumineux, colorés et plus fonctionnels.
