
Champs de blé et zinc doré
restructuration et extension d'une école

Lieu
Maîtrise d'Ouvrage
Surface
Budget
Date
Performance thermique
Vitot (27)
Sivos Epevicros 27
830 m²
1 270 000 € HT
2017
RT 2012

Le Sivos d’Epevicros, situé dans le canton du Neubourg, a décidé de renforcer la structure pédagogique de la Commune de Vitot où se situe l’école maternelle et primaire du groupement communal.
Prenant place dans un contexte rural, l’école existante s’agrandit d’une troisième salle de classe ainsi que de divers locaux annexes tels que des dortoirs, une salle polyvalente et un atelier d’art. Elle est munie d’une vraie salle de cantine de près de 100 places : auparavant, les prises de repas se faisaient dans un local partagé avec la Salle des Fêtes située dans le bâtiment voisin.
Notre parti pris architectural fut de respecter l’aspect "rural" du paysage en gardant la forme de toiture existante, mais en remplaçant l’ardoise par du zinc doré qui descend pour recouvrir la façade, se fondant dans les champs de blés environnants.
Les creux dans le volume du projet, dont la façade est ponctuellement traitée en bois à claire-voie, ainsi que la couverture en terrasse plane, soulignent les transparences du bâtiment et cadre le regard sur les paysages alentours.










