Azengar et arc-en-ciel
extension d'une école maternelle
Lieu
Maîtrise d'Ouvrage
Surface
Budget
Date
Performance thermique
St-André-de-l'Eure (27)
Ville de St-André-de-l'Eure
1 403 m²
1 020 000 € HT
2017
RT 2012
L’extension principale du projet comprend un nouveau hall d’entrée, 4 salles de classes, 2 dortoirs, la salle des professeurs et des sanitaires supplémentaires. Le bâtiment se développe dans la longueur du bâtiment actuel, respectant sa largeur. Le préau, le local "psy" et le dépôt, viennent fermer le volume final du projet dans un parallélépipède rectangle. Les classes et les dortoirs sont répartis symétriquement le long de l’extension. Une double circulation centrale, ponctuée par la salle des enseignants et les sanitaires, unifie l’ensemble.
Afin de servir l’unité architecturale de l’ensemble autant que d’assurer une meilleure isolation de l’existant, les façades en béton initiales sont doublées par l’extérieur. Des panneaux verticaux de résine ton blanc couvrent les deux façades les plus longues, tandis que des panneaux d’inox habillent les deux façades les plus courtes.
Le caractère architectural identifiant le projet est la polychromie des sols souples (circulations, salles de classes, locaux annexes), Cette proposition est basée sur l’utilisation systématique de couleurs vives accolées en bandes. Les murs, les plafonds et les luminaires sont blancs et le résultat est une ambiance gaie, chic et dynamique.