Nappe végétale
maison de la petite enfance (concours)
Lieu
Maîtrise d'Ouvrage
Surface
Budget
Date
Performance thermique
Lisieux (14)
Ville de Lisieux
1 114 m²
1 520 000 € HT
2006
RT 2005
Implanté sur un terrain à la périphérie de Lisieux, le programme prévoyait la construction d’un équipement social dédié à la petite enfance. Parmi les contraintes, il y a la présence sur le site d’un bâtiment ancien (une pressoir). A partir de ces contraintes et notamment du pressoir, le choix a été fait de "reproduire" 3 fois la typologie de ce vieux bâtiment pour y abriter les fonctions demandées, le tout relié par les circulations internes – ce qui au final forme un bâtiment "nappe" occupant la partie Nord / Est du terrain.
Les problématiques lumineuses ont été réglées (notamment) par l’implantation en terrasse de "boîtes" permettant à la lumière naturelle de pénétrer de manière égale dans le projet. Considérant que l’espace de la petite enfance est immédiatement appréhendé par ceux qui le pratiquent, il faut également prendre en compte que l’enfant n’a pas encore l’acquis culturel et social qui le met à distance de son environnement. A tout ces facteurs s’ajoute que pour les parents, c’est le lieu de la délégation, là ou un autre adulte prend en charge l’enfant. Ces pour toutes ces raisons que nous avons fait en sorte que le fruit de notre travail ne soit pas qu’un bâtiment hébergeant le programme, mais un parcours, un lieu expressif, en contraste, fait de lieux protégés, couverts ou au contraire ouverts et lumineux.
Ce projet est une construction à la croisée des chemins entre l’école maternelle, la crèche et le jardin d’enfant, exprimant l’accueil et la protection, une réelle architecture d’accompagnement.