Réhabi(li)ter
construction et réhabilitation
de 14 logements
Lieu
Maîtrise d'Ouvrage
Surface
Budget
Date
Performance thermique
Rouen (76)
Habitat 76
911 m²
1 500 000 € HT
2013
RT 2012
L’enjeu majeur de ce projet était de proposer du logement social au cœur de la cité, dans l’hyper centre de Rouen, à quelques mètres de la place du Vieux Marché. Le programme consistait en la réhabilitation d’un immeuble ancien (fin 19ème) fermant une parcelle enclavée afin d’y créer 8 logements et de parvenir, malgré les contraintes, à proposer 6 logements neufs.
A ce contexte contraignant, les obligations du secteur sauvegardé ont encore alourdi l’arsenal réglementaire. Construire en cœur d’îlot impacte toujours le projet architectural, le choix a donc été fait de construire en périphérie et au fond du terrain. C’est dans cette optique que 4 logements exprimés dans une volumétrie simple sont implantés en limite séparative nord. Au fond du terrain, un bâtiment isolé dans le même vocabulaire architectural, abrite 2 logements.
L’ensemble des bâtiments est habillé d’une vêture en panneaux de particule avec isolation par l’extérieur. Cette vêture pour les parties extérieures est claire, comme le bâtiment ancien, et les parties en creux (coursives, balcons) sont, par contraste, en bardage foncé