Fonctionnalité décomplexée
réhabilitation d'une cuisine centrale (concours)
Lieu
Maîtrise d'Ouvrage
Surface
Budget
Date
Performance thermique
Yvetot (76)
CCAS Yvetot
400 m²
1 700 000 € HT
2021
RT 2012
Le bâtiment existant présentait l’image d’un édifice marqué par sa structure originelle (construction à base de module béton préfabriqué définissant la trame des façades et pignon, organisé structurellement avec un système "poteau - poutre"), système constructif typique des années 70. Réhabilité et agrandi en 1992, l’équipement produisant en liaison froide plusieurs établissements soit 400 repas par jours (dont 130 rationnaires le midi et 45 le soir) devait faire l’objet d’une rénovation globale (normative, technique, architecturale et fonctionnelle).
Le projet proposait donc un "process" fiable, fonctionnel et rigoureux, un restaurant "chic", accueillant et lumineux, une image globale transfigurée pour l’équipement et un fonctionnement extérieur lisible.
La démolition et l’extension met en œuvre des matériaux nobles et pérennes comme la laine de bois (matériau bio-sourcé), la mise en place d’une ventilation double flux ou d’éclairage Leds à détection de présence.
Exhaustive et contextuelle, le projet avait pour vocation de valoriser la fonction et le lieu à travers une expression adaptée et globale. Une des fonctions principales de l’équipement étant de produire des repas, nous avons donc, tout en apportant une remise aux normes globale, soigné l’organisation du "process" ainsi que l’ergonomie des postes de travail, tout en prenant en compte le confort des convives du restaurant.