DJI_0112.jpg

Décomposer la lumière
rénovation des serres du Jardin des Plantes

08.jpg

Lieu

Maîtrise d'Ouvrage

Surface

Budget 

Date

Performance thermique

Rouen (76)

Ville de Rouen

1 717 m²

 1 730 000 € HT

2018

-

DJI_0122.jpg
DSC06154_SD.jpg

Les serres du Jardin des Plantes de Rouen datent du XIXème siècle. On y retrouve des serres dites "tropicales", et des serres dites "à l'horloge". L'objectif de ce projet fut d’établir une réorganisation des sites, afin de mettre en place une nouvelle présentation des collections. Ce fut l'occasion également d’automatiser la gestion climatique des différents végétaux.

 

Le projet mis en œuvre permet une plus grande identification et cohérence des bâtiments ouverts au public. Ainsi, les nouveaux sas d'entrée ont été réalisé en béton et verre, et les différentes interventions sur les serres utilisent des matériaux tels que le zinc et le verre ainsi que des couleurs afin de créer une nouvelle cohérence architecturale. 

 

Un même bardage de zinc de couleur gris posé à joint debout est utilisé pour protéger les murets existants servant de soubassement aux structures des serres.


Les ossatures des serres sont également anodisées gris clair de même que les structures des ouvertures créés pour les sas d'entrée. Une climatisation et un traitement de l’air asservi ainsi que des systèmes automatiques contrôlés par informatique ont été mis en place.

L'ensemble des serres est revêtu par des verres à performance énergétique (protection solaire par traitement du verre). Une isolation thermique de l'ensemble du bâtiment existant a été réalisé et les réseaux de chauffage ont été repris permettant ainsi une régulation automatique.

DSC06098_SD.jpg
DSC06180_SD.jpg
DSC06135.jpg
DSC06263_SD.jpg
DSC06186_SD.jpg
DSC06290.jpg
DSC06231_SD.jpg