RAL 7035
restructuration et extension d'un EHPAD
Lieu
Maîtrise d'Ouvrage
Surface
Budget
Date
Performance thermique
Pont-de-l'Arche (27)
CH de Pont-de-l'Arche
4 086 m²
7 200 000 € HT
2012
RT 2012
Notre proposition est une réponse contextuelle pour créer une connexion urbaine. L’implantation du bâtiment, en biais dans le terrain, vient créer des espaces extérieurs confortables et minimise de ce fait les vis-à-vis entre les constructions, les ombres portées et les vues entre chaque chambre.
Le projet ainsi défini offre un ensoleillement très favorable à l’ensemble des chambres et conserve pour celles existantes un ensoleillement identique et une orientation au Sud. Tout en cherchant constamment à apporter du confort d’usage pour chacun, nous avons été soucieux, à travers une architecture sobre, de proposer un projet évoquant le logement, la résidence, le lieu de vie, en évitant la répétitivité et la monotonie architecturale.
Concernant l’écriture architecturale du projet, l’identité de l’établissement est créée sur le boulevard Charles de Gaulle par un volume constitué de pleins et de creux, alternant brique (en référence au bâti environnant) et panneaux blanc. Ce matériau de bardage est repris pour les façades du jardin commun et apporte lumière et référence à un habitat collectif plutôt qu’hospitalier.