PICT3632.JPG

Elégance et discrétion
restructuration du service des urgences

Lieu

Maîtrise d'Ouvrage

Surface

Budget 

Date

Performance thermique

Pont-Audemer (27)

CH de Pont-Audemer

500 m²

 1 750 000 € HT

2004

RT 2000

PICT3635.JPG

Le service des Urgences du Centre Hospitalier de la Risle est situé au Rez-de-Chaussée d'un bâ­timent construit dans les années 70. Son exiguïté et son utilisation par les autres usagers de l'hôpital (personnel, malades et visiteurs), perturbait le bon fonctionnement du service et a engendré un projet de restructuration. 


Le noyau du projet est donc ce nouveau hall traversant qui irrigue les différents services (maternité, médecine aux étages et urgences, radiologie au RDC). Désormais le contournement du service des urgences se fait grâce à une galerie vitrée connectée au hall. Le hall et la galerie sont des constructions légères, en mé­tal et en verre, qui font référence aux serres et aux vérandas accolées aux bâtiments 19ème (auquel le corps de bâtiment initial fait lui même référence).


La tonalité générale du projet est discrétion et élégance (l’ouvrage est foncé, avec des protections solaires intégrées aux verres qui préservent du soleil et apportent discrétion et confidentialité). La polychromie intérieure est basée sur des nuances de gris, blancs et de couleurs froides et calmes.

PICT3636.JPG