PICT3547.JPG

Luminosité et confidentialité
centre médico-psychologique pour enfants
et construction d'un hôpital de jour

Lieu

Maîtrise d'Ouvrage

Surface

Budget 

Date

Performance thermique

Yvetot (76)

Ch de Lillebonne

534 m²

1 410 000 € HT

2005

RT 2005

PICT3538.JPG

Le Centre Hospitalier de Lillebonne, propriétaire d'une maison bourgeoise implantée dans le fond d'un grand jardin aux abords du centre-ville d'Yvetot, avait pour projet de convertir cette habitation en Centre Médico-Psychologique et de construire un Hôpital de jour pour enfants dans le parc. La réhabilitation du bâtiment existant a consisté en un réaménagement intérieur ainsi qu'une mise aux nor­mes générale.


L’hôpital de jour, implanté sur rue, est un bâtiment de plain-pied indépendant. Il est constitué de deux volumes parallélépipédi­ques recevant l'administration et les espaces d'accueil. Le hall d'entrée fait le lien entre ces deux pôles. Les façades des espaces d'accueil, sont réalisées en modules ver­riers translucides, afin d'offrir lumière et confidentialité. Cet effet est accentué par la présence d'un claustra sur la façade principale (sur rue), qui vient créer une séparation entre l'espace public et les locaux privés de l’équipement.


Les murs de refends, peints de couleurs différentes, apportent une touche moderne et gaie à l’équipement, ces couleurs sont visibles la nuit grâce à la transparence de l’équipement. Par ailleurs, une verrière en toiture inonde de lumière la circulation centrale de cet équipement doux et ludique, destiné à une population enfantine.

PICT3542.JPG
PICT3534.JPG